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Presque un demi-siècle après la publication du classique de Pierre Grimal, L’Amour à Rome, et vingt-cinq ans après la sortie retentissante du livre de Paul Veyne, L’Élégie érotique romaine, il nous a paru opportun de renouveler la question en composant un recueil d’études sur l’amour romain : sur l’expression littéraire proprement romaine de l’amour, sur la perception romaine de l’amour, comme passion ou comme jeu, de Varron à saint Ambroise. Car, depuis un certain temps, on disserte beaucoup de la « sexualité » à Rome, on dispute savamment de la pertinence à Rome de la distinction hétérosexualité/homosexualité, mais on semble éluder une notion mi-âme mi-corps – et un nom, amor, encore très présent dans notre aire romano-méditerranéenne –, sans doute trop subtile pour ne pas effrayer les amateurs de schémas et de systèmes anthropologiques. Les quinze contributions proposées sont suivies d’une anthologie – sous forme d’abécédaire de l’amour à Rome –, en présentation bilingue.
Littérature latine --- --Amour --- --Latin literature --- Love in literature. --- Sex in literature. --- Latin literature. --- History and criticism. --- Latin literature --- Amour --- Classics --- amour --- littérature --- littérature latine --- sexualité --- histoire --- Sexualité --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs
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Fruit d’une large collaboration internationale, le présent volume, qui réunit 35 articles de spécialistes du domaine, se veut une contribution à l’étude de l’écriture de l’histoire dans l’Antiquité, en Grèce et à Rome, d’Hérodote à l’Empire de Byzance. À travers des enquêtes consacrées aux principaux historiens et textes historiques de cette période, ces différents textes donnent lieu à des relectures qui prennent en compte les projets historiographiques de chacun. Car si une idée traverse les diverses enquêtes qui sont rassemblées ici – et la diversité des approches a été dès le départ conçue comme un des traits du volume –, c’est qu’il convient d’aborder chaque témoignage en le replaçant dans le contexte dans lequel il a été composé, car souvent, il en apprend au moins autant sur le moment où il a été écrit que sur celui qu’il décrit. Fruit of a large international collaboration, the present volume collects 35 papers produced by experts. Its chief aim is to provide a contribution to the studies on the writing of history in Greco-Roman Antiquity from Herodotus to the Byzantine Empire. All these inquiries give rise to re-readings of each historian's historiographical project: if there is one idea pervading all the texts here collected – the diversity of approaches was thought from the start to be the one of the hallmarks of the volume – it is that each testimony should be addressed by reallocating it in the context of its own production, since these testimonies shed light both upon the moment when they were written and the one they describe.
History, Ancient --- Historiography. --- Historiography --- Greece --- Rome --- History, Ancient - Historiography - Congresses --- Greece - Historiography - Congresses --- Rome - Historiography - Congresses --- France --- Greek history --- Greek literature --- Latin literature --- Roman history
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Grâce au Digeste de Justinien, les œuvres des juristes romains ont constitué le droit en vigueur dans de nombreux pays d’Europe, du xie au xixe siècle. Mais ces écrits ont suscité plus d’intérêt pour leur contenu juridique que pour leurs qualités littéraires. D’où cette question initiale : Les juristes romains étaient-ils des écrivains ? Leurs œuvres constituent-elles une littérature ?S’appuyant sur une documentation riche et variée, l’auteur propose, dans une approche au croisement du droit, de la philologie et de l’histoire, de redonner une place à cette « littérature invisible ». Soumettre les écrits des juristes aux méthodes et questions habituellement réservées aux œuvres littéraires permet d’identifier les nombreux liens que la pensée juridique a établis avec les autres domaines de la culture antique afin de parvenir à une résolution équitable des conflits grâce à l’argumentation.Partant du point de vue des lecteurs antiques, l’ouvrage présente trois attitudes que le juriste pouvait adopter dans sa pratique : celle du philosophe, de l’historien ou de l’enseignant.
Law and literature --- Latin literature --- Lawyers as authors --- Themes, motives. --- Authors --- Roman literature --- Classical literature --- Classical philology --- Latin philology --- Literature and law --- Literature --- Law and literature - Rome --- Latin literature - History and criticism --- Lawyers as authors - Rome --- Droit romain. --- Juristes --- Droit et littérature. --- Roman law --- Droit romain --- Judges --- Droit et littérature --- argumentation --- Rome antique --- digeste --- droit romain --- Antiquité --- histoire du droit
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Dans l'imaginaire collectif, Néron est à jamais figé dans la posture du tyran dépravé, meurtrier, incendiaire : un mythe s'est forgé, éternel et persistant. C'est précisément cette mythologie que l'auteur se propose de décoder. Car parallèlement à l'effacement des traces visibles de la mémoire du prince, les auteurs antiques, tant païens que chrétiens, se sont employés à reconstruire son histoire, jusqu'à ce que Néron, dépouillant son enveloppe d'individu historique, devînt une figure emblématique, incarnation de la tyrannie et de la monstruosité elles-mêmes. Enquête sur les codes philosophiques, rhétoriques ou littéraires qui ont contraint la réécriture de l'histoire du dernier Julio-claudien, l'ouvrage se propose aussi de suivre les mutations de cette figure au cours de l'Antiquité, au gré des erreurs de lecture, des confusions, des manipulations narratives ou des tentatives d'adaptation de la geste néronienne aux préoccupations du temps. Toute une mythographie se fait jour.
Néron, --- Historiographie --- --Mythe --- --Littérature ancienne --- --Ier-Ve s., --- Latin literature --- Themes, motives --- Roman literature --- Classical literature --- Classical philology --- Latin philology --- Nero, --- Néron, --- Nerone, --- Nīrūn, --- In literature. --- E-books --- Literature: history & criticism --- Mythe --- Littérature ancienne --- Ier-Ve s., 1-500 --- Latin literature - Themes, motives --- Néron --- Néron, 37-68 --- Literature --- Mémoire --- Condamnation --- Légende --- Réécriture --- Histoire --- Empereur --- Rome
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Empereur épris de philosophie et païen militant, Julien (331-363) est l’auteur d’une œuvre abondante et variée, aussi passionnante que son existence romanesque. Il était tentant de suivre les traces de ses écrits (lettres, discours, lois, spéculations philosophiques ou théologiques, ouvrages polémiques, confidences autobiographiques) chez les lettrés de la fin de l’Antiquité. Qu’ils soient philosophes, historiens, rhéteurs, qu’ils soient païens ou chrétiens, ils furent nombreux à faire appel à des formules, des concepts et des textes de Julien. On croisera donc ici non seulement les grands écrivains de l’époque (Libanios, Ammien Marcellin, Grégoire de Nazianze, Jean Chrysostome) mais aussi des auteurs moins connus (Saloustios, Sozomène, Philostorge, et bien d’autres). Tous ont fait preuve d’une remarquable inventivité littéraire, mêlant ironie, citations détournées, subtil double langage. C’est cette scène intellectuelle dominée par la dernière grande polémique entre christianisme et paganisme - un véritable « choc des cultures » - que reconstitue cette étude philologique qui apporte un éclairage nouveau sur l’histoire de l’Antiquité tardive.
Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Italy --- Greek literature --- Greek literature. --- Influence (Literary, artistic, etc.). --- Latin literature --- Latin literature. --- Rezeption. --- Schrift. --- History and criticism. --- Julian, --- Influence. --- Quotations. --- 361-363. --- Rome (Empire). --- Rome --- History --- History and criticism --- Influence --- Quotations --- Julianus, --- Julianus, Flavius Claudius, --- I︠U︡lian, --- Juliano, --- Yulyanus, Flaṿyus Ḳlaʼudyus, --- Ioulianos, --- Giuliano, --- Julien, --- יוליאנוס, --- Ἰουλιανὸς, --- Influencia --- Citas --- Latin literature - History and criticism --- Greek literature - History and criticism --- Julian, - Emperor of Rome, - 331-363 - Influence --- Julian, - Emperor of Rome, - 331-363 - Quotations --- histoire --- biographie --- philologie --- Empire Romain --- Antiquité --- linguistique --- IVe siècle --- paganisme --- Julian, - Emperor of Rome, - 331-363
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While Libanios was content to praise the countryside in his teaching and classes, his speeches, firmly linked to everyday life, present reality differently. It is all of these passages that have been the subject of our study and that we have called the discourse of rural realities. Perhaps this crucial point should be emphasized. The real subject of the Lebanese discourse, to which in fact all the information the speaker gives us about the campaign, is the survival of his city and, more importantly, its greatness. These necessarily go through the control of the rural territory of the city.For Libanios, the interdependence between the urban center and the countryside of Antioch is absolute, it constitutes a socio-political and economic system which must remain autonomous, in particular vis-à-vis other political forces which, like the Empire, want to break its unity. Libanios thus perceives his time as a period of transition, a turning point, when the Antiochene moved from one type of social relationship to another. His speeches, better than any other source, reflect the fear of a class losing its prerogatives. Because, precisely, if city and countryside form a compact whole, they remain in fact distinct realities, whose interests diverge and oppose each other. The urban center is the seat of political power, the place of residence of landowners: as such, it has always sought to dominate the countryside.Libanios lives and works during an age of transformation and social conflict. He is aware of it; his protests are those of a member of the ruling class who measures changes in society. Reading his writings, especially his words about land, peasants and agricultural production, one can see the transition from one way of life to another. The speaker of Antioch belongs to a generation which sees, to the detriment of the πόλις, the birth of new social, economic and cultural relations, as well as the definitive transfer of political power to the seat of the Empire.
Languages & Literatures --- Greek & Latin Languages & Literatures --- Libanius --- Livaniĭ --- Libanios --- Libanio --- Criticism and interpretation. --- développement économique --- paysannerie --- histoire économique --- Greek literature. --- Latin literature. --- Roman literature --- Classical literature --- Classical philology --- Latin philology --- Balkan literature --- Byzantine literature --- Greek philology
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This is the first French verse version of Ovid’s Metamorphosis, translated by the sixteenth century poet Clément Marot. Marot’s translation marks not only a literary achievement, but also cleaves to deontological standards worthy of modern translators. A systematic analysis of the text reveals Marot’s choices of variation, as well as their deep coherence. Première version française en vers d’un des plus importants textes latins par l’un des plus grands poètes français du premier XVIe siècle, le Premier Livre de la Metamorphose de Clément Marot pose la triple question des origines, des techniques et de la valeur de la traduction littéraire en France. Le geste de Marot au service d’Ovide relève d’une déontologie qui pourrait être celle d’un traducteur d’aujourd’hui, mais se distingue aussi bien des pratiques antérieures (Ovide moralisé) que des réalisations postérieures (Amyot, Belles infidèles). Grâce à l’exploitation d’une version manuscrite éditée pour la première fois et disponible en ligne, l’étude systématique du texte met en évidence d’importantes variations dans les manières adoptées par Marot et révèle leur cohérence profonde. La critique littéraire a su depuis longtemps décrire des versions « belles, parce qu’infidèles ». Il importe donc tout particulièrement de rendre justice à une traduction « belle, parce qu’aussi peu infidèle que possible ».
Latin literature --- Translating and interpreting --- Translations into French --- History and criticism. --- History --- Ovid, --- Marot, Clément, --- Appreciation --- ovide --- eco --- aneau --- translation --- traduction --- psalms --- psaumes --- musée --- marot --- regius --- pétrarque --- les métamorphoses --- museum
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Romanisée avant la Gaule Narbonnaise, l'Espagne a été, après la Sicile et avant la Grèce et l'Orient, le laboratoire de l'impérialisme romain, confronté à la thalassocratie punique. La Bétique, encore appelée « Espagne Ultérieure », a révélé un très dense tissu urbain : elle illustre le fait que la romanisation est par essence urbanisation. Superposée au vieux fonds ibéro-punique et aux établissements grecs, la romanisation de la Péninsule a créé partout, pour reprendre l'expression de l'empereur Hadrien, des « images reflétées de Rome ». L'ancienneté de l'occupation et de la romanisation explique que nulle province n'ait, en deux siècles à peine, fourni autant de grands noms à la littérature latine : les Sénèques et Lucain, originaires de Cordue, Columelle, de Gadès, Martial, de Bilbilis, et Quintilien, de Calagurris ; cette tradition s'est maintenue jusqu'au Bas-Empire, illustrée par le poète chrétien Prudence et le savant évêque Isidore de Séville. Le présent ouvrage n'est nullement une somme consacrée à la romanisation de l'Espagne. Il se propose plus modestement d'illustrer, à travers quelques exemples phares empruntés à différents domaines d'étude, la présence culturelle de Rome dans la péninsule Ibérique et sa spécificité.
Latin literature --- History and criticism --- Spain --- Civilization --- Roman influences --- Intellectual life --- History --- History and criticism. --- Roman influences. --- Roman literature --- Classical literature --- Classical philology --- Latin philology --- Rome --- Latin literature - Spain - History and criticism --- Spain - Civilization - Roman influences --- Spain - Intellectual life - To 711 --- Spain - History - Roman period, 218 B.C.-414 A.D. --- littérature latine --- littérature espagnole --- Espagne --- Littérature latine --- Influence espagnole --- Civilisation --- Influence romaine --- Jusqu'à 414
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La lyre et la pourpre se propose de considérer les variations, aussi bien locales que chronologiques, des rapports sans cesse variables, de la poésie et de la politique. De l'empereur chrétien (de l'Antiquité Tardive et des temps carolingiens) aux princes et aux rois ensuite, combien de nuances possibles ? De plus, le cadre intellectuel varie aussi à travers la permanence des relectures de l'Antiquité : au ve siècle jusqu'au ixe siècle, c'est encore l'Empire romain qui prédomine, puis vient le Moyen Âge proprement dit, et enfin le monde humaniste qui est aussi celui des guerres de religion. La pourpre évoquée est celle du pouvoir et celle du sang qui coule : l'éloquence a été inventée pour servir d'arme (qu'on se rappelle les conceptions de Calliclès contre Socrate dans le Gorgias platonicien). D'une mise en scène littéraire des guerres et de leurs héros, on glisse vers l'actualité, dans laquelle la poésie est instrumentalisée par la main des politiques et la plume des poètes. Et donc cette poésie reflète les événements d'un temps sans lequel elle serait largement incompréhensible. En cela, elle est inséparable de l'histoire, qui peut être publique ou privée, ou même autobiographique dans certains cas. Et à ce titre, elle est aussi un matériau vivant de l'histoire, y compris dans sa langue, langue de culture sans doute, et non moins celle des pouvoirs civils et religieux.
Political poetry, Latin --- Latin poetry --- Poésie politique latine --- Poésie latine --- History and criticism --- Histoire et critique --- Latin literature, Medieval and modern --- Politics in literature --- Political poetry --- Poésie politique --- Politique et littérature --- Political poetry, Latin (Medieval and modern) --- Politics and literature --- Histoire --- Politics in literature. --- Political science in literature --- Poetry, Political --- Poetry --- History and criticism. --- Poésie politique latine --- Poésie latine --- Histoire et critique. --- Histoire. --- Latin literature, Medieval and modern - History and criticism - Congresses --- Politics in literature - Congresses --- Political poetry - History and criticism - Congresses --- Literary Theory & Criticism --- poésie --- poésie latine
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La légende du roi Arthur est surtout connue à travers les romans français de la Table ronde. On ignore souvent qu'il existe des récits latins du xiiie siècle qui racontent quelques épisodes inédits de cette grande saga bretonne, inconnus des œuvres arthuriennes françaises ou étrangères. Le présent ouvrage en offre la première traduction intégrale en français accompagnée du texte original en latin. Dans l'un de ces récits (Arthur et Gorlagon), le roi Arthur rencontre un bien étrange loup garou. Dans un autre (La véritable histoire de la mort d'Arthur), il disparaît dans des circonstances mystérieuses à la fin de sa vie terrestre. L'histoire de son neveu (L'Enfance de Gauvain) est tout aussi surprenante : abandonné à sa naissance, il accomplit un singulier parcours héroïque avant de retrouver la cour d'Arthur, tout auréolé de gloire chevaleresque. Enfin, la tumultueuse Histoire de Mériadoc se développe en une véritable chronique légendaire aux rebondissements haletants. Le présent ouvrage vaudra au lecteur de multiples découvertes car ces récits ne sont pas des affabulations inventées au Moyen Âge. Ils remontent à une tradition orale bien plus ancienne : la vieille mythologie des Celtes insulaires (Irlande, Pays de Galles) qui offre de surprenantes analogies avec celle de l'ancienne Grèce ou avec les contes du folklore international.
Medieval Latin literature --- Arthurian romances. --- Gawain (Legendary character) --- Meriadoc (Legendary character) --- Cycle d'Arthur --- Gauvain (Personnage légendaire) --- Mériadeuc (Personnage légendaire) --- Romances. --- Romans, nouvelles, etc. --- Romans, nouvelles, etc --- Arthur, --- Legends. --- Gauvain (Personnage légendaire) --- Mériadeuc (Personnage légendaire) --- Literature --- Medieval & Renaissance Studies --- littérature médiévale --- quête du Graal --- roman médiéval --- chevalerie --- Table ronde --- XIIIème siècle --- latin
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